messoins
Compositeur/Producteur

PRÉSENTATION. Arsène Rurangiza, plus connu sous le nom de Messoins est un musicien multifacette fondateur de l’émission Journey of a beat : une émission qui a pour objectif de démystifier le beatmaking et faire découvrir des artistes. Pour continuer dans la ligné de ces deux objectifs, il organise aussi des concerts et des workshops.

Il a étudié la composition acousmatique au conservatoire royal de Mons et a appris la composition instrumentale en autodidacte, ce qui lui permet d’avoir à la fois une approche expérimentale de la musique populaire et une approche inclusive de la musique expérimentale. 

PARCOURS. J’ai grandi dans la ville de Mons située dans le Hainaut. Mes premières rencontres avec la musique se sont faites dans le milieu de la danse et du rap. Accompagné d’amis d’enfance, on cherchait juste des moyens artistiques de s’exprimer.

Ceux qui n’étaient que des hobbies de jeunesse sont plus tard devenus des occupations principales. Je finirais par délaisser la danse pour le rap et c’est en voulant créer un album de qualité professionnelle que je me suis rendu compte de l’importance d’avoir les droits sur les beats que j’utilisais. Ne connaissant personne dans mon entourage qui en faisait, j’ai commencé à faire mes propres beats.

3 ans plus tard, le beatmaking avait prit le dessus sur le côté rap, j’éprouvais tout simplement plus de plaisir à composer. Actuellement je poursuis des études de composition acousmatique au conservatoire de Mons et parallèlement je travaille sur un projet qui me tient à coeur : #JourneyOfABeat. Ce projet me permet de sortir la tête de mon laboratoire et rencontrer des personnes qui parlent et respirent musique.

APPARITIONS MÉDIAS